La formation AriCad
Appréhender la pédagogie comme vecteur de transformation vers le numérique et l'industrie du futur

L'accompagnement du client dans ses investissements de solutions numériques pour la conception d'objets ou ses fonctions d'ingénierie industrielle passe-t-il encore par ce que l'on appelait autrefois un stage de formation ou un stage d'informatique ?
Lors du remplacement de la table à dessin par son équivalent électronique, il s'agissait surtout de transposer un savoir-faire sur de nouveaux outils. Cette période est bien révolue à ce jour pour de nombreuses raisons et le service formation AriCad en a pris toute la mesure depuis plusieurs années pour faire évoluer en continu son offre d'accompagnement.
L'appropriation des technologies numériques est aujourd'hui extrêmement dépendante du contexte dans lequel elles s'intègrent. L'environnement totalement cloisonné d'autrefois n'existe plus, les services qui ne s'adressaient entre eux que par l'intermédiaire de leurs responsables dans les réunions de direction se connectent entre eux en continu et entre individus ainsi qu'avec leurs partenaires extérieurs. Les structures hiérarchiques ont acquis de nouveaux rôles plus centrés sur la stratégie, régulation, la définition de nouvelles orientations à l'écoute des marchés et des multiples facteurs de changement ou d'évolution des normes.
De nouveaux critères viennent encore bouleverser cette situation, il s'agit à la fois de facteurs technologiques – matériaux composites, impression 3D, objets connectés –, mais également des facteurs sociologiques, éthiques et culturels qui viennent imposer leurs aspirations sur les marchés et influer sur les processus très en amont, jusqu'au Sourcing et la conception des produits.
La fonction de formation est donc centrale dans ce contexte, elle doit tout à la fois rester centrée sur l'appropriation des technologies tout en se coordonnant avec ce qui fait l'identité de l'entreprise concernée et son positionnement sur son marché. Ceci implique un lien étroit avec la direction, vision stratégique, priorités, organisation, mais également avec les services marketing, communication, qualité.
Ainsi, chaque action de formation doit désormais être envisagée comme une mission de progrès intégrée dans le système identitaire de l'entreprise.