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BIM 360 Docs : Présentation rapide

Publié le 04 juillet 2018

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Cet article permet d’aborder les services Cloud de la gamme Autodesk BIM 360. Nous commençons par le premier service Cloud et le plus important du processus BIM collaboration d’Autodesk, la plateforme d’échange collaborative par l’intermédiaire de la solution Autodesk BIM 360 Docs.

  1. Définition du service Cloud Autodesk BIM 360 Docs

Autodesk BIM 360 Docs est une application Cloud de gestion des documents de construction qui garantit que toute l'équipe du projet construit à partir de la version correcte des documents, des plans et des modèles.
Les professionnels gagnent du temps, réduisent les risques et atténuent les erreurs dans les projets de construction en publiant, partageant, visualisant et éditant tous leurs fichiers avec un stockage illimité, un maintien du contrôle des versions et un suivi assidu des modifications.
Autodesk BIM 360 Docs peut être qualifié de plateforme d’échange collaborative de l’éditeur Autodesk qui peut être utilisée sur toutes les phases d’un projet : conception-réalisation-maintenance.
Autodesk BIM 360 Docs est comme la plupart des services Cloud Autodesk en perpétuelle évolution (améliorations permanentes). Ainsi, même sa dénomination qui est aujourd’hui BIM 360 Docs sera peut-être amenée à évoluer car il est aussi communément nommé Document Management (comme le montre l’illustration suivante de son interface graphique).


  1. Comment installe-t-on ce logiciel Autodesk ?

A titre d’informations, rappelons pour commencer que l’ensemble des applications Autodesk qui contiennent dans leur nom le terme « 360 » sont des services Cloud et donc ne sont pas des solutions logicielles nécessitant une installation. Il ne s’agit donc pas ici d’installer un logiciel sur son poste de travail mais bien de s’abonner à un service Cloud Autodesk et d’exploiter ce service via le Web. Pour utiliser toute la puissance de Autodesk BIM 360 Docs, vous devez donc vous abonner au service correspondant (ce service peut toutefois être utilisé pendant 30 jours gratuitement pendant une période d’essai).

  1. Comment souscrire au service Autodesk BIM 360 Docs ?
De manière classique, après une période d’essai qui aurait expirée, vous pouvez vous rapprocher du service commercial de la société AriCad pour souscrire au service Cloud Autodesk BIM 360 Docs.
Autodesk BIM 360 Docs peut être souscrit individuellement ou sous forme de packs. A la suite de cet abonnement, le service commercial AriCad remplit le formulaire illustré ci-dessous permettant de configurer votre compte au service.
Il est très important dans ce formulaire de préciser sur quel type de serveur vous souhaitez enregistrer vos données : serveur Européen ou Serveur US.


Lorsque ce formulaire est dûment rempli et valider par Autodesk, vous pouvez alors vous connectez au service Autodesk BIM 360 Docs.

  1. Connexion à Autodesk BIM 360 Docs

L’administrateur du compte de l’entreprise dispose donc d’un accès au service Cloud Autodesk BIM 360 Docs et peut ensuite dispatcher, comme il le veut, aux membres de ces projets d’autres abonnements aux services si il en dispose (packs de 25 services Autodesk BIM 360 Docs par exemple).
Pour se connecter, l’administrateur de compte accède à la page Web illustrée ci-dessous (https://docs.b360.autodesk.com/session) lui permettant d’entrer ses identifiants de connexion de compte Autodesk.

L’administrateur de compte visualise alors le tableau de bord de Autodesk BIM 360 (page d’administration de Autodesk BIM 60 Docs) comme illustrée ci-dessous.

Dans un prochain article technique, nous développerons les tâches d’administration de compte et de projet de Autodesk BIM 360 en vue de l’utilisation de Autodesk BIM 360 Docs.
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