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Lancement d'un travail collaboratif

Publié le 20 octobre 2017

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Le travail collaboratif sous Autodesk Revit permet à plusieurs collaborateurs de travailler simultanément sur une ou plusieurs maquettes numériques. Un point sensible à cette collaboration réside dans le fait que les différents collaborateurs sont situés en un même lieu géographique ou sur des sites distants. Autodesk Revit propose alors deux options pour balayer ces deux cas de figures différents. L’article technique suivant vous informe sur les deux modes possibles de collaboration.

  1. Quel type de collaboration ?


Le schéma suivant montre les possibilités de collaboration sous Autodesk Revit.



Le mode « Collaborer au sein de votre réseau » permet à plusieurs utilisateurs situés sur un même site de travailler simultanément sur la même maquette en réseau local (LAN) ou étendu (WAN) (exemple d’un bureau d’études avec plusieurs projeteurs souhaitant travailler sur un même fichier en temps réel).
Dans ce mode de collaboration, les prérequis techniques sont les suivants : un serveur local d’entreprise accessible par les utilisateurs Revit via un réseau local.
 
Le mode « Collaborer à l’aide du Cloud » permet à un ou plusieurs utilisateurs sur des sites distants de travailler simultanément sur une même maquette Revit via une connexion Internet (exemple d’un cabinet d’architecture qui dispose de plusieurs agences réparties géographiquement souhaitant collaborer autour d’un même fichier Revit).
Dans ce mode de collaboration, les prérequis sont les suivants : un abonnement à BIM 360 TEAM et C4R (collaboration pour Revit) et une connexion Internet pour chacun des utilisateurs Revit.

  1. Lancement des deux collaborations

Pour lancer la collaboration, il faut se rendre sur l’onglet « Collaborer », puis dans le groupe de fonction « Gérer la collaboration ». Lancer la fonction « Collaborer ».



Autodesk Revit vous demande d’enregistrer votre maquette si ce n’est pas déjà fait.



En lançant la collaboration, Autodesk Revit vous invite à choisir une des deux options de collaboration : collaborer au sein de votre propre réseau ou collaborer sur le Cloud (serveur Autodesk).


  1. Travail en collaboration ?

Dans le cas d’un travail collaboratif au sein de votre réseau, vous mettez en place un modèle central sur votre serveur d’entreprise et chaque collaborateur créé une copie miroir de ce modèle central pour définir son modèle local de travail. Les synchronisations successives des modèles locaux permettent d’enrichir le modèle central.
 
Dans le cas d’un travail collaboratif via le Cloud, vous mettez en place un modèle central dans l’espace invisible de BIM 360 TEAM (voir schéma du paragraphe 1). Les utilisateurs créés de manière traditionnelle leurs modèles locaux à partir du modèle central situé dans l’espace de stockage invisible de BIM 360 TEAM. Les synchronisations successives des modèles locaux alimentent le modèle central de l’espace invisible de BIM 360 TEAM. Lorsqu’ils le souhaitent, les utilisateurs publient dans l’espace visible de BIM 360 TEAM une version du modèle central (les publications ne sont pas automatique vis-à-vis des synchronisations de l’espace invisible).


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